C.E.R.E.C.T.Centre d'Études et de Recherches en Energétique Chinoise et Thérapeutique

Accueil > STAGE ETE 2023 > Le Qi Gong - Le Dao Yin Yangshen Gong

Le Qi Gong - Le Dao Yin Yangshen Gong

Le QI Gong - Dao Yin Yangshen Gong

Le Qi désigne l’énergie vitale qui circule dans le corps de tout être vivant. Son trajet dans le corps suit les méridiens d’acupuncture, identifiés depuis 4000 ans par la médecine chinoise.

L’idéogramme japonais « Ki » se retrouve dans « aïkido ». En chinois, c’est le même idéogramme, écrit « Qi » comme dans « Qi gong », et prononcé « t’chi ». En matière de santé, on le trouve plus souvent écrit "Qi".

Les médecins de la Chine ancienne ont constaté que la santé de chaque individu dépend de la bonne circulation de l’énergie vitale dans le corps et des ses 2 polarités, le Yin et le Yang. C’est le principe de base de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Dans l’ayurveda, pratique de santé originaire d’Inde, on retrouve l’énergie vitale sous le terme « prana ». A noter que l'occident a aussi son terme, l'orgone, appellation donnée par le Dr W. Reich.

Un capital santé et forme à entretenir

Selon la médecine chinoise, le Qi dans le corps humain n’est pas constant : il circule et est alimenté régulièrement par les apports externes (nourriture, boisson, air, soleil). Il dépend aussi du potentiel interne de chaque individu.

Le Qi qui circule dans le corps est, selon les Classiques chinois, formés notamment du « Qi originel », donné à la naissance par ses parents, puis de l'énergie nourricière ou "ying Qi" qui provient des aliments et de la respiration. Deux autres types de Qi interviennent : le "Shen Qi" ou énergie psychique, puisque le corps n'est pas séparé de l'esprit, et le "Wei Qi" ou énergie de défense qui régit notamment les fonctions immunitaires. 

Les caractéristiques de l'énergie de chacun diffèrent beaucoup d'un individu à l'autre. Chaque personne répond donc à un « profil énergétique » ou tempérament spécifique, décrit par la Médecine traditionnelle chinoise.

La préservation de ce capital santé, désignée en chinois par l'expression "Yang Sheng" (littéralement : nourrir la vie), fait l'objet de beaucoup d'attention dans la civilisation chinoise. Cela consiste en une hygiène de vie suffisante, passant par quelques principes de diététique taoïste. On peut aussi renforcer le Qi par des exercices de santé de type Qi Gong et Tai Chi Chuan . Pour d’autres, ce sera la pratique d’arts martiaux traditionnels ou d’arts comme la « danse du Tao » (Wutao) ou la mise en pratique du très subtil Feng Shui. 

La palette des disciplines qui permettent d’entretenir et de stimuler notre énergie est grande. A chacun de trouver sa voie. Notre centre sera aussi le lieu où les praticiens de santé, les enseignants des différentes disciplines ou simplement les pratiquants et utilisateurs avancés de ces techniques viendront témoigner de leur expérience, pour vous guider éventuellement vers une pratique ou une autre.

 

Le Dao Yin Yangshen Gong

Le Dao Yin Yang Sheng Gong (Dao=La voie, Yin=Tirer, Yang Sheng=Nourrir le corps, Gong=Exercices) consiste en une série d'exercices physiques, respiratoires et psychiques mis au point. par le Professeur Zhang Guangde . Basés sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, ils sont différents du Wushu et du Taijiquan, bien qu'il existe une similitude dans les mouvements.

Le Dao Yin Yang Sheng Gong est reconnu,en Chine, à la fois par le Ministère des Sports, la Fédération de WuShu et le Ministère de la Santé. Il est enseigné officiellement dans les Universités des Sports et dans les Universités de Médecine Traditionnelle.


Il est actuellement un des Qi Gong les plus populaire en Chine et dans le monde

Le professeur Zhang Guangde, est considéré en chine comme "Trésor vivant" et notre discipline lui doit beaucoup, chercheur incessant, il a passé sa vie à étudier et élaborer un art complet qui se met au service de tous dans le but de servir la santé au plus grand nombre.

Rien ne remplace le travail avec le maître, nous avons eu la chance de pouvoir étudier avec lui, lorsqu'il vient à Biarritz au sein de l'association Kunming et de l' Institut International de Dao Yin Yangshen Gong, association et institut amis dont vous trouverez les coordonnées dans la page "du coté des amis et confrères".

Le Dao Yin Yang Sheng Gong est reconnu,en Chine, à la fois par le Ministère des Sports, la Fédération de WuShu et le Ministère de la Santé. Il est enseigné officiellement dans les Universités des Sports et dans les Universités de Médecine Traditionnelle.

Il est actuellement un des Qi Gong les plus populaire en Chine et dans le monde



Contacts

Stage des Qi gong du Docteur Yayama les 15 et 16 décembre 2022

Nouveautes - Stage des Qi gong du Docteur Yayama les 15 et 16 décembre 2022

Actualités

Toutes les actualités